Sur les traces
du Troll Jotun.

Screenshot

Comme toute légendes, les récits de Trolls restent mystérieux. Entre fiction et réalité, il est difficile de savoir le vrai du faux. La seule solution c’est de faire le constant soit même.

Qu’on en fasse une créature sacrée ou maléfique, les Trolls sont des êtres a signification. Une famille de troll nous a porté plus attention le troll « Jotun ». Cela signifie en vieux norvégien « géant ». De par les récits et contes sur ce troll. Nous avons enquêté et localiser son environnement de vie : le Jotunheimen. A la fois un parc national de Norvège c’est aussi le plus grand massif montagneux de la Scandinavie. C’est comme cela que cette quête a immergé.

LA TEAM

On ne change pas une équipe qui s’amuse. C’est de nouveau Rémi et Lucien et une équipe de compère canins. Qui anime cette aventure. Tous les deux professionnels de outdoor, ils ont défini cette quête au Troll de la manière suivante :

Lucien CHAILLOT : Trolltologue confirmé. Expert en pistage d’animaux. A cette volonté de recueillir un indice de présence de Troll Jotun.

Rémi DESOUTTER : Musher d’aventure, Professionnel en logistique canine et déplacement en terrain alpin. Il est le logisticien phare de cette aventure.

Yumi, Rustine, Soda, Snow, Patchoc, Scheppes, Rocket, Samba, Noodle, Kaouet : L’équipe de chiens déterminé à ce confronté à la météo et montagne Norvégiennes. Et surtout suivre avec engagement leurs deux compères bipèdes dans le projet.

  • Image
  • Image

Une quete originale : chasse au Troll

Etant tous les deux passionnées d’aventure depuis notre très jeune âge. On a choisi d’orienté cette aventure pour un public jeune. Comme deux grands enfants nous nous sommes plongés dans les contes et légendes Norvégiens afin de s’immergé dans l’ambiance jeune nordique. Lors de nos recherches nous somme tomber sur le Troll Jotun qui a été notre déclic. Inspiré par cette chasse au Troll nous avons enquêté sur carte où se cachait les massifs portant des noms de sommets de Trolls. Ce qui nous a mener dans le Jotunheimen.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à prendre la route direction le Jotunheimen avec l’objectif de déniché un indice de présence de troll. Et comme nous sommes habituées à toujours avoir du vent de face lors de nos aventures. On s’est axé à enquêter sur le Troll Jotun (troll des forces de la nature).

mushing road trip
mushing road trip

Tout le monde embarque

Cet acheminement par voie terrestre demande une petite logistique. Afin d’assurer de la sécurité pour tout le monde la remorque a chiens fait sa petite visite mécano pour assurer son bon fonctionnement avant d’avaler 4000 km. Il est de même pour les petits chiens avec une visites médicales pour tous avoir leurs vermifuges de moins de 72h avant l’entrée sur le territoire Norvégien. Une fois que le matériel et les chiens sont administrativement prêt au départ place au chargement et cap au nord.
Le trajet est une aventure dans l’aventure. Traversée la Suisse, l’Allemagne, le Danemark, la Suède puis une partie de la Norvège. Laisse places a plein d’anecdotes. Tout ces passages de frontières, une traversée en ferry qui nous irisent les poils par peur de décharger toute la voiture, qu’il manque un papier… Cela demande un grosse planification administrative plusieurs mois avant le départ.

Plannification

Comme chaque expédition la phase de planification est primordiale car elle dessine l’ossature générale du projet. On commence par la lecture de carte et définir un timing précis. Sans oublier toujours avoir des options d’évolution en fonction de la météo ou autres imprévus. Une fois l’itinéraire définis sur le papier on recoupe avec les informations terrains que nous pouvons nous procurer. La planification passe aussi par la sécurité. Outre l’itinéraire de passage, ont repères toutes zones à risques potentiel, zone de refuge, zone blanche en réseau téléphonique. Ce qui, permet d’adapter notre matériel de progression et de sécurité.

Bi-dicipline canine ski-Joering/traineau

Suite à nos différentes expériences de progression en milieu montagnards dans les Alpes ou en Scandinavie. On en conclue que pour réaliser une itinérance pour avoir la chance d’observer un Troll Jotun. On s’organise avec un ouvreur en ski-joering avec 2 chiens et un porteur en traineau remorquant une pulka avec un attelage de 8 chiens. Cela offre une mobilité importante dès que le terrain escarpé mais aussi laisse place au plaisir pour la descente.
Il suffit des dételer la pulka du traineau et nous pouvons profiter pour rider sur les belles pentes de neige froide du Jotunheimen. En revanche cette configuration réduit énormément la capacite de portage. Même si tous les calculent ont été fait pour optimiser le chargement. On reste avec une quantité de matériel importante qui est plus volumineuse que lourde. Cela nous demande chaque matin un chargement rigoureux du traîneau et de la pulka chaque matin afin d’équilibrer le mieux possible. Sinon c’est les basculent garantis…

Screenshot

Au cœur des géants

Ce massif porte très bien son nom. Dès notre arriver dans ces immenses vallée glacière du centre de la Norvège. Nous commençons par analyser les voies de passage possible pour franchir les sommets qui les surplombes. On comprend très vite que le cheminement le plus fluide pour progresser au cœur de ces géants sont les glaciers. Un milieu a pente progressive ouvrant des passages entre ces lignes de crêtes.
En observant plus en détail, on devine des silhouettes étranges qui donne des aspects de créatures façonnée dans les roches. Plus ont progressé dans le massif plus nous nous sentons observer par ces créatures. Notre quête au Troll est renforcée par notre présence dans ces vallées mystiques.

Premiere clisse

Nous nous élançons avec nos compagnons à 4 pattes dans cette première vallée glacière. L’attelage de Rémi remorquant la pulka est en tête avec un allure rapide. Mais dès que nous prenons notre embouchure pour commencer l’ascension de notre premier glacier. La tendance s’inverse avec Lucien en ski qui prends la tête pour ouvrir et l’attelage qui suis la trace. Tout le monde prend tranquillement ces repères en rythme et acclimatation avec ce terrain de jeu.
La météo est avec nous, ce qui nous aides a bien lire le terrain et analyser notre terrain de jeux pur la semaine à venir. Nous observons nos premières traces de faune : lièvre variable mais toujours pas de traces de Troll.

La vie de camp

La priorité à chaque montage de camp c’est les chiens. Mises en place de la ligne de trait en ligne dortoir afin que les chiens aient un espace individuel pour la nuit. Ensuite arrive le moment de mettre les doudounes pour limiter les pertes d’énergie face au froid et avoir un peu de confort pour une nuit à la belle au cœur du Jotunheimen.
En parallèle, le cooker est sortie et allumer pour commencer à avoir de l’eau liquide. Le temps que la neige se transforme et quantité d’eau suffisante pour hydrater la tribu. On s’attèle au terrassement de la plateforme pour installer la tente. La tente est toujours installée de manière logique par rapport au vent dominant.
Une fois la tente installée et l’eau prête place au repas des chiens pour finir avec le nôtre dans la foulée. Avant de rejoindre chacun son couchage dernier petit tchèque du matos à l’extérieur que tous soient bien à l’abri et organiser pour faire aux tempêtes de neige qui peuvent survenir en très peu de temps.

mushing road trip
mushing road trip

TO SHUSS en descente

C’est plaisant d’évoluer dans un décor très alpin. Mais nous sommes vites rattrapé par la réalité terrain. Les montés restent accessibles cela demande des efforts physiques à l’ensemble de l’équipe.
A l’inverse les descentes demandent une autre approche. Beaucoup plus technique que physique. Entre pentes raide, dévers, vitesse il faut s’avoir jaugé pour aborder la stratégie d’attelage le plus optimum entre sécurité, plaisir et galère.
C’est dans ces situations que nous avons pus reconnaitre la force de notre choix de progression en binôme. Avec la descente du skieur qui assure la pulka en amont et le traineau d’éttelé de tous les chiens qui suit.

L'itinérance en attelage

Un vrai défi de progresse au cœur de montagne de 2000m d’altitude en attelage canin équipé pour être autonome pendant 7 jours. Cela oblige une charge de matériel et de nourriture importante a transporté tous les jours. Même si cela se réduit au cours de l’avancement de l’aventure. Il faut être conscient que le point d’équilibre entre une conduite fluide, vitesse d’avancement et sauvent au bout du 3eme jours ou les stocks ont un réduis et que l’équipe a pris ces marques avec le package.

L’aventure polaire demande du matériel adapté et de qualité. Celui-ci permet de se ressourcer et être endurant. Des matelas, des sacs de couchage grand froid, une tente tunnel adapté au vent fort, des piquets de secours, doudoune à chien. Reste du matériel léger mais volumineux. Cela rend un package important tout en restant accessible niveau poids. Le seul ennemi du volume c’est les dévers.
A refaire nous aborderons l’itinérance avec un autre process de progression du type ski-joering pulka qui permettrais d’avoir plus de maniabilité et d’être plus léger.

La chasse
au TROLL JOTUN

Comme deux grands enfants, nous nous sommes vite pris à notre quête. Notre objectif, progressée en observant ce qui nous entoure pour dénicher des indices des habitants de ces montagnes. Chaque empreintes ou crottes de tétras lyre, lagopède, lièvre variable, renne, nous faisons le lien avec le Troll Jotun.

Lors des prises d’images naturellement nous recitons notre progression autour de cette ambiance mystique. Ce qui pour renforcer nos chances d’observations et mettre en mettre en œuvre notre savoir-faire. Nous asseyions de rallier des sommets du Jotunheimen. Cette aventure n’ayant pas de but de géographie mais plutôt conté nous laisse libres cours a toute adaptation d’itinéraire et temporel.

mushing road trip
mushing road trip

Du Lyophiliser
avec une touche de haute Alpine

C’est plaisant d’évoluer dans un décor très alpin. Mais nous sommes vites rattrapé par la réalité terrain. Les montés restent accessibles cela demande des efforts physiques à l’ensemble de l’équipe.
A l’inverse les descentes demandent une autre approche. Beaucoup plus technique que physique. Entre pentes raide, dévers, vitesse il faut s’avoir jaugé pour aborder la stratégie d’attelage le plus optimum entre sécurité, plaisir et galère.
C’est dans ces situations que nous avons pus reconnaitre la force de notre choix de progression en binôme. Avec la descente du skieur qui assure la pulka en amont et le traineau d’éttelé de tous les chiens qui suit.

Les chiffres

5096km de route

75km de traineau et ski joering

10 chiens

1 troll Jotun observé

1 film « A la Quête du Troll Jotun »

1 flasque de génépi